#RVE2015

#RVE2015

RVE 2015 : quel programme ?

Du lundi 13 au mercredi 15 avril 2015

Hôtel de Ville - Place des Droits de l'Homme et du Citoyen

Jeudi 16 avril 2015

Théâtre de l'Agora - Place de l'Agora

Avec : Gilles FINCHELSTEIN, Bruno GACCIO, Benjamin STORA, Louis CAPRIOLI, Jean-Luc BENNAHMIAS, Corinne LEPAGE et bien d’autres invités...

 

  • LUNDI 13 AVRIL - 20h30

« Engagement Citoyen : peut-on faire de la politique autrement ? »

Les Français sont de moins en moins nombreux à se tourner vers les urnes pour faire entendre leur voix. Les partis eux-mêmes voient fondre leur nombre d'adhérents. L'abstention atteint des records... Le désamour des Français pour la politique signifie-t-il pour autant que l’engagement citoyen est un vieux souvenir, désormais dépassé, voire banni par les Français eux-mêmes ? Sans passer par le canal politique, parfois même en lui tournant le dos, certaines personnalités tentent d’agir sur le monde par des moyens de mobilisation alternatifs… A quoi correspondent ces initiatives ? Sont-elles vouées à l’échec ou, à l’inverse, doit-on les considérer comme une nouvelle forme de « politisation » ?

 

  • MARDI 14 AVRIL – 20h30

11 janvier 2015 : Après l’émotion, « on fait quoi maintenant » ?

Une marée humaine de 4 millions de personnes a défilé en France. Dont 1,6 million de manifestants venus battre le pavé parisien ce dimanche 11 janvier, pour envoyer un signal fort, après les attaques meurtrières subies par la France contre des journalistes de Charlie Hebdo, des policiers et des clients juifs de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes. Au démarrage du cortège parisien, une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d'organisations internationales et européennes, ont défilé en rangs serrés autour de François Hollande.

Le peuple de France a crié dans nos rues « Liberté, égalité, fraternité et plus jamais ça !». Réaffirmation de la laïcité, guerre contre le terrorisme, éducation… Que devient cet élan d’unité nationale ?

 

  • MERCREDI 15 AVRIL – 20h30

Devoir de mémoire : bonne conscience de l’État ou ciment des valeurs de la République ? 

 Le devoir de mémoire désigne un devoir moral attribué à des États d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité. C’est le cas pour la Première guerre mondiale dont on commémore le centenaire ou la Seconde guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la libération d'Auschwitz …

Certains pourtant voudraient qu’on en finisse avec ces célébrations et souhaiteraient remiser le passé… au passé ! Pourquoi se souvenir est-il nécessaire ? Quel effet cet acte a t-il sur les nouvelles générations ?

 

  • JEUDI 16 AVRIL – 20h spectacle / 21h débat – Théâtre de l’Agora

« A la recherche des canards perdus » : Comment concilier respect de l’environnement et développement économique ?

La France présidera la 21ème Conférence Climat des Nations unies à la fin de l’année 2015. Cette échéance cruciale doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat. Dans un monde où les impératifs économiques entrent en conflit avec la « santé » de la planète, comment « penser » écologie tout en pensant « productivité » ?

Spectacle proposé en co-production avec le Théâtre de l’Agora, suivi d’un débat.



04/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres